
Ghislaine Graf
Publications:
La forêt entrouverte, Éditions du Temps de l’Arc, 2023.​
Documentation:
Biographie
Dès sa prime jeunesse, Ghislaine Graf s’est passionnée pour la pédagogie. Institutrice en Suisse, jardinière d’enfants à Dakar, enseignante spécialisée, elle a poursuivi ses études aux USA, développant son goût pour les langues et le langage. Elle a contribué à faire connaître la recherche en Sciences de l’éducation du professeur Caleb Gattegno, en Europe et en Suisse. Les mises en évidence de cette démarche s’intitulent « Silent Way » et « Lecture en couleurs ».
Sous l’égide du Centre social protestant, elle a créé les tout premiers cours de français réunissant réfugiés et requérants d’asile, à Lausanne. Son intérêt pour la culture l’a conduite à réaliser le sous-titrage par teletext pour les sourds, en Suisse romande. De même, elle a créé les cours d’alphabétisation pour adultes étrangers, donnés par des enseignants professionnels. Parallèlement, elle a longtemps enseigné le français langue étrangère.
Avec un groupe d’enseignantes, elle a fondé l’association Aurama, animant des séminaires de formation et recherche pédagogique pendant 28 ans.
Un film Plans-Fixes lui est consacré en 2001.
Son amour du langage et de la lecture s’est toujours nourri de poésie. Il s’est trouvé réuni à celui de la forêt, qu’elle parcourt, par la photographie et les sonorités de mots inspirés. Ainsi le recueil « La Forêt entrouverte » en est une preuve.