
Dóra Kiss
Publications:
Comme ça la danse, Éditions du Temps de l’Arc, 2024
Introduction, Grégory Em, éditions Arma victricia, 2022.
Transmettre et noter les chorégraphies, Hervé Lacombe, Histoire de l’opéra français Paris, Éditions Fayard, 2021.
Canonisation of the danced minuet: a process long of several centuries, recherche, Routledge, 2021.
Corpus musicale et imaginaire des gestes de la belle danse, colloque, IVe Rencontres Internationales Paul Zumthor, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Expositions:
Interscrire la danse I, II, III: trois exposition construites à partir d’archives, sur l’écriture de la danse en Suisse entre le XVe siècle et nos jours. Genève, les bains des pâquis, Neuchâtel, théâtre du passage, Delémont, théâtre du Jura. Danse et poésie, exposition mêlant textes images photographiques et picturales, Genève, les bains des Pâquis .
Biographie
S’il devait y avoir un ordre des arts, Dóra Kiss appellerait la danse le premier :
il est le plus sauvage et le plus conquis de tous. Elle le chérit pour en avoir vécu avant de l’étudier comme objet scientifique.
Elle a fait ses études en Lettres, français et musicologie, à Genève,
et en Arts, danse, à Nice.
Ses contributions à la recherche portent sur la danse et son écriture. Elle a publié une vingtaine d’articles et un livre : Saisir le mouvement : écrire et lire les sources de la belle danse (1700-1797). Elle a créé le catalogue Cadanse des écrits suisses de la danse. Elle a reçu le prix Jacques Handschin pour sa thèse de doctorat et a remporté à deux reprises le prix Swiss Dance Heritage, de l’Office fédéral de la culture.
Elle s’est donc particulièrement intéressée à l’écriture de la danse, qu’elle aborde désormaispar la voie poétique.